Mezieres - Corollaires
Home  »  Community News  »  Mezieres - Corollair...
Mar
31
Fabio, Sport Masseur
Mezieres – Corollaires
bodybuilding, La metode Mezieres
0
, , ,
Mezieres – Corollaires
La statique, la manière dont on se tient, est une fonction semi-automatique :
on peut intervenir par la volonté, mais seulement pendant qu’on y pense.
Dès que l’on pense à autre chose, c’est l’habitus qui reprend le dessus, lequel est géré par des zones « inconscientes » du cerveau.
La kinésithérapie postule qu’à l’issue d’un conditionnement efficace, le pli de l’effort salutaire serait pris et la statique corrigée.
Mézières est catégorique : nous n’avons pas de muscles capables de nous détordre, de nous détasser, de nous délordoser et à fortiori de nous grandir. Par la volonté, nous ne pouvons que déplacer transitoirement les déformations. Dès l’arrêt de l’effort, elles reviennent à leur lieu de prédilection. Plus fortes encore. Pour cette iconoclaste, il est dérisoire de tenter d’éduquer à se tenir mieux : il n’y a aucun muscle pour le faire.
« On se tient comme nos muscles nous mettent », dit-elle. La seule chose à faire, la seule démarche pertinente consiste à tenter de réduire la tension dans les « haubans musculaires » car c’est leur tension, et non la pesanteur, qui nous déforme et nous fait souffrir. Ceci ne peut se faire tout seul.
L’éducation, la prise de conscience et les injonctions parentales ne sont d’aucun effet. Seule une rééducation bien conduite peut, progressivement, avoir un effet favorable sur la statique, sans même que le sujet ne soit obligé d’y penser au quotidien.
Mezieres - Corollairesde comme ci à comme ça.

 

Mezieres – Corollaires Mezieres – Corollaires Mezieres – Corollaires Mezieres – Corollaires



Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

Vai alla barra degli strumenti